Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

II. Quel rôle pour les PME ? - B

Publié le par Cavallo-Parolini-Jeandet

B. Leur budget limité et leurs stratégies développement

Imaginove est un pôle de compétitivité regroupant les entreprises faisant partie des secteurs de l'audiovisuel, de l'image, du jeu-vidéo, de l'animation et du multimédia qui ont pour but de produire une certaine synergie entre elle afin de développer le dynamisme de leur secteur et l'internationalisation de leur production. Imaginove a également d'autres ambitions comme attirer des talents et des innovateurs en Rhône-Alpes. Cette association d'entreprises qu'est Imaginove appuie son ambition sur une filière de l’image forte en Rhône-Alpes :

→ 650 entreprises

→ 23 laboratoires de recherche

→ 28 formations liées à l’image

→ Événements internationaux tels que le Marché et le Festival du Film d’Animation d’Annecy, le Cartoon Movie ou les Serious Games Sessions.

Les PME se développent également en réalisant de la sous-traitance pour les grandes entreprises, comme Ubisoft le fait en France qui développe le célèbre jeu « Assassin's Creed ».

Il existe des salons dédiés aux jeux vidéos. On y retrouve des géants du marché (Microsoft, Sony, Nintendo) mais c’est aussi l’endroit où les PME peuvent se mettre en avant. Comme par exemple à la Paris Games Week, qui se déroule tout les ans à Paris porte de Versailles et où l’on retrouve notamment des développeurs sur smartphones et tablettes tactiles par exemple. C’est l’occasion pour eux de ne pas se faire « effacer » par les grands et de montrer qu’ils peuvent faire des belles choses pour chacun des joueurs. On retrouve aussi comme événement majeur la Gamescom, qui se déroule tous les ans en Allemagne et qui présente les mêmes caractéristiques que la Paris Games Week, mis à part le fait que le salon soit plus grand. On a enfin le plus grand des 3 salons qui est l’E3 (Electronic Entertainment Expo), qui propose quant à lui un plus grand salon encore plus grand.

Mais les PME se développent essentiellement en réalisant des jeux à faible moyens de production : les jeux dématérialisés. En effet les plateformes mobiles sont un véritable tremplin pour permettre aux PME de réaliser un bon chiffre d'affaire sans être concurrencées par des grosses firmes qui les feraient couler en quelques secondes. Des jeux devenus célèbres et très appréciés du jeune public, comme les adolescents, sont devenus indispensables sur les téléphones mobiles. On peut prendre comme exemple le jeu de réflexion « Candy Crush Saga » qui rapporte à son éditeur (King) une somme dépassant les 600 000 dollars par jour. Il y a aussi le jeu « Doodle Jump » de la société « Lima Sky » composée uniquement de deux frères, Igor et Marko Pusenjak, qui a rapporté aujourd'hui plus de 10 millions de dollars à la PME et aussi « Angry Birds » qui a généré un chiffre d'affaire de 50 millions d'euros pour un investissement de 100 000 euros soit un bénéfice d'environ 45 millions d'euros au total pour la société Rovio.

Commenter cet article